Un leader humble et puissant

Coaching & formation

Être leader est exigeant. Cela nécessite parfois de prendre du champ, de se revitaliser et de retrouver ses appuis et son élan. Cela permet de retrouver de la liberté de mouvement et de redevenir en toute humilité, un leader puissant.

Être un leader humble et puissant

Être leader est un art !

Être leader est un art, l’art d’inspirer, de mobiliser des équipes parfois découragées, l’art de piloter dans la complexité, de concilier le difficilement conciliable, de décider dans l’incertitude, de… je pourrais continuer la longue liste de ce que vous et moi connaissons bien, pour le vivre, l’avoir vécu ou accompagné chez des clients.

Oui, c’est exaltant et exigeant, épuisant et ressourçant, et confronte à des moments de doute et de solitude.

Avoir l’humilité de reconnaître ses difficultés est une qualité essentielle, car elle ouvre l’espace du développement, de la croissance vers plus de liberté et d’efficacité.

Oser s’arrêter

Développer son leadership, c’est d’abord accepter de s’arrêter. S’arrêter de penser qu’être leader est évident, naturel, spontané, que cela ne s’apprend pas. S’arrêter pour se poser et regarder ce qui pèse, entrave, parfois fait même souffrir.

C’est à partir de ce qui est posé, souvent sous le regard bienveillant d’un tiers (Président, responsable hiérarchique, DRH ..), que le chemin peut commencer.

Aiguiser sa conscience et retrouver la confiance

Chaque chemin est individuel. Que l’on choisisse le coaching individuel ou la formation, l’accompagnement proposé vise à développer pour chaque personne la conscience de ses ressources, de ses fragilités, de ses besoins, de ses désirs à conjuguer avec les exigences de la responsabilité : quels sont les enjeux de ma responsabilité ? quels sont mes moteurs, mes talents, mes limites pour exercer cette responsabilité de façon écologique et efficace ?

L’accompagnement vise aussi à consolider, parfois à développer telle ou telle compétence importante pour la personne accompagnée.

Le coaching individuel

Prendre du recul et faire de nouveaux choix

Le coaching individuel est une relation suivie dans laquelle la personne accompagnée trouve un espace de prise de recul, de réflexion, d’apprentissage pour faire de nouveaux choix dans l’exercice de sa responsabilité.

Kinesis Conseil accompagne des dirigeants et des managers par le coaching individuel.

Exemples de situations accompagnées

Comment ne plus m’épuiser ?

Mathilde vient de voir le périmètre de son service agrandi suite à la fusion avec un autre service, ce qui fait passer son service de 12 à 30 personnes. Depuis la fusion, elle « croule » sous le travail sans arriver à identifier la cause de cette surcharge et à trouver des solutions. Elle est très fatiguée et a besoin d’aide pour retrouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

Trop de casquettes ?

Robin est responsable d’un département Achats. Son entreprise a été rachetée par un groupe international. Il a maintenant aussi la responsabilité transversale d’une ligne de produits au niveau international (principalement 6 pays) et doit gérer un nouveau projet international pour développer un système de procédures homogène. Il est perdu entre ses différentes casquettes et a des difficultés pour manager des équipes à distance

Isabelle est contestée

Isabelle a été nommée directrice d’un établissement médico-social. Elle souhaite développer une approche participative pour anticiper les changements à venir. Deux responsables de service s’y opposent et remettent en cause sa légitimité ce qui la met en difficulté.

Et si on si on faisait une pause pour se revitaliser ?

La formation au leadership

Vous avez dit Servant Leadership ?

Il existe de nombreux modèles de leadership intéressants mais j’ai une préférence pour celui du « servant leader », leader Serviteur, antithèse des leaders Héros, sûrs d’eux et sans failles

Le servant leadership

Le concept de Servant leader a été popularisé dans les années 1970 par Robert K. Greenleaf, chercheur et consultant auprès de grandes entreprises aux états unis, qui cherchait un modèle alternatif au leadership autoritaire.

Un servant leader c’est quoi ?

Le principe est simple : un servant leader est au service de son équipe qui est-elle même au service de ses clients. Le modèle sous-tendu repose sur l’idée de confiance en l’Homme. Fini le manager qui commande et contrôle. Il fait en sorte de favoriser l’épanouissement et la réalisation de son équipe tout en se focalisant sur l’atteinte d’objectifs profitables pour l’organisation. Le leader serviteur délaisse son égo et son intérêt personnel pour permettre la montée en puissance du collectif. Il sait prendre soin de ses propres besoins. C’est un leader bienveillant et authentique, qui connaît ses forces et ses fragilités, inspiré et inspirant.

Les objectifs de ce parcours de formation

  • Encore mieux assumer ses responsabilités de leader en exerçant la forme de charisme et d’influence qui ressemble à ce qu’on est,
  • Développer certains talents clés du servant leader,
  • Repérer comment mieux relever les défis à venir

Quelques repères sur le chemin

Ce parcours de formation alterne :

=

L’utilisation d’une approche éprouvée pour mieux se connaître (selon l’approche de l’Elément Humain)

=

Des apports suivis d’échanges et d’expérimentations individuelles avec des intervenants aux profils variés (artiste, équi-coach…) pour prendre conscience de son style, de ses atouts et axes de progrès et disposer de nouvelles ressources pour avancer

=

Des courtes interventions par des philosophes, économistes .. pour se décentrer, développer des modes de pensée et d’action plus agiles

=

Des temps collectifs pour profiter des feedback bienveillants des pairs et des intervenants et découvrir la puissance de certains processus

Envie de parler de votre leadership ?

Témoignage

« Les séances d’accompagnement étaient des parenthèses bienvenues qui m’ont aidé à prendre du recul, à poser les choses dans mon quotidien chargé. J’ai pris conscience que la composante relationnelle est capitale dans le pilotage des hommes et j’ai développé ma capacité à la gérer »

CEO d’une Start up