Des transitions respectueuses et fructueuses

Conseil en accompagnement du changement

Il peut ici s’agir d’une réorganisation dans une entreprise mais aussi de nouvelles politiques publiques qui imposent une nouvelle coopération entre acteurs. Quel que soit l’enjeu, le besoin central revient souvent à susciter l’engagement de tous les acteurs pour construire et réussir la transition.

Quel chemin emprunter ?

Les facteurs de réussite d’un changement, d’une transition sont multiples.

Au regard des finalités du projet, une rapide analyse systémique s’impose pour comprendre quels sont les leviers et les facteurs de blocage, comment se positionnent les acteurs.

L’analyse n’a généralement pas besoin d’être approfondie et n’a qu’une finalité : mettre en place un dispositif qui enclenche la dynamique du changement et permette de la piloter.

Penser un dispositif qui permette aux personnes concernées de contribuer

Le savoir-faire du consultant réside ici dans sa capacité à établir un rapide diagnostic systémique, et à proposer un dispositif de mobilisation des équipes qui leur permettent de contribuer au mieux au projet.

Les questions à travailler, les modalités de travail, le rythme, les techniques d’animation, les personnes à mobiliser voire à former pour animer des temps de travail, les modalités de pilotage et de communication sont autant de sujets discutés et décidés avec le leader.

Ouvrir des espaces de coopération et de co-construction

Il existe de nombreuses approches dites d’« intelligence collective » pour permettre l’expression individuelle et la réflexion, l’élaboration et les décisions collectives. Ces approches sont non seulement efficaces mais elles initient une culture de coopération, qui peut perdurer après le projet.

L’approche d’intelligence collective est choisie en fonction des enjeux, du nombre de personnes concernées, du temps disponible. A titre d’exemples, nous pouvons citer le World Café, l’approche U (Otto Scharmer).

Être stratégique dans le choix des étapes

L’idée ici est de réfléchir collectivement à ce qui pourra permettre des avancées concrètes rapidement. Cela permet en effet de maintenir la mobilisation, de donner éventuellement des indications pour modifier des actions prévues.

Être accompagné pour prendre le temps

L’accompagnement de transitions

Kinesis. Conseil vous accompagne dans vos projets de transitions à forts enjeux relationnels.

Exemple d’accompagnement de projet : « Renouer le dialogue »

Suite à un mouvement de grève des cadres exprimant leur malaise, la Direction d’un organisme public souhaite « réamorcer le dialogue entre l’encadrement et la Direction pour que les cadres se sentent plus à l’aise et pour partager une vision commune du rôle de l’encadrement ».

En association avec une autre consultante, nous avons proposé un dispositif avec différents groupes d’expression des cadres, appelés « Ateliers Cadre ».

Le fil rouge de l’intervention consistait à multiplier les occasions de réapprendre à s’écouter, à proposer et à co-construire et ce de façon progressive. Par exemple, les objectifs et thématiques des ateliers ont d’abord été travaillés par des groupes d’expression des cadres d’un côté et par le comité de Direction d’un autre côté et des échanges ont ensuite été organisés. A la fin de l’intervention, les cadres ont collectivement retrouvé un rôle, la démarche elle-même leur aura redonné une place, une « puissance de contribution ».

L’objectif de faire vivre un processus apprenant de dialogue et de coopération a été atteint.

Le parcours apprenant Accompagnateur du changement

Kinesis Conseil a développé avec ses partenaires un parcours de formation pour les Accompagnateurs du changement.

Pour qui ?

Les chefs de projets, ou chargés de mission en entreprise qui doivent mener à bien des projets de changements de tous ordres (RH, Sécurité, Qualité, Environnement, …) dans des environnements qui sont de plus en plus complexes, flous et mouvants. Ils sont confrontés à de fortes résistances au changement qui les conduisent souvent à «faire seuls», «à la place» ou «de façon autoritaire».

Souvent sous pression, ils manquent de recul, ce qui les amène à avoir une vision parcellaire et court termiste des enjeux globaux. Ils souffrent d’un manque de disponibilité ou de soutien de personnes compétentes en interne. Ils n’ont pas acquis de méthodologies spécifiques pour agir en prenant en compte la complexité. Ils bénéficient rarement d’une instance professionnelle où ils peuvent, en toute sécurité, analyser et dépasser les difficultés qu’ils rencontrent.

Comment ?

Un parcours en inter ou en intra entreprise, de 7 journées collectives, pour des chefs de projets en environnements complexes, maillant formation, supervision sur missions réelles, dynamique réseau et développement personnel.

Un Parcours expérientiel qui donne la priorité́ à ce qui se vit et se passe entre les participants et en maillant les apprentissages sur 4 niveaux logiques :

Formation

Professionnaliser la posture, les méthodes et les outils pour accompagner le changement en environnement complexe.

Supervision

Contribuer à la réussite opérationnelle des projets portés par les participants.

Réseau dynamique

Développer la cohésion entre les participants, sur les chantiers qu’ils accompagnent quand ils font partie d’une même équipe-projet, ou en tant que membres d’un réseau aux expériences et méthodologies partagées, au service d’une même entreprise.

Développement personnel

Développer l’autonomie et la co-responsabilité́ des participants chefs de projets vis-à-vis de leur mission.

Envie de parler de transition ou de réorganisation ?

Témoignage

« A l’issue de l’accompagnement d’une transition d’organisation : 98% des 300 participants sont satisfaits et très satisfaits d’avoir pu échanger, d’avoir pu exprimer leurs attentes et d’avoir participé à la construction de propositions d’organisation. La liberté d’expression, l’écoute et l’authenticité sont les points positifs les plus souvent cités. » Évaluation à chaud